• Voici en exclusivité mmondiale la vidéo de la béta multijoueur d'Halo Reach !

     

    Et voila un condensé de toutes les nouveautés qui débarquerons dans la Beta.
    Parlons en sans chi-chi de ce qui vous à rassurer, vous fais peur etc..

    Les armes présentes:

    L'épée à énergie
    Lance roquette
    Lance grenade
    Le MA5
    Le fusil à pompe
    Le magnum
    Le DMR
    Le snipe
    Le needler rifle
    Le needler normal
    Marteau antigrav

    Une sorte de barreau à combustible qui suit bien mieux.
    Un laser spartan continu pour décharger les boucliers (presque comme le rayon de sentinelle)

    Je pense n'avoir rien oublié.

    Les véhicules que l'on peut voir:

    Le scorpion avec un pilote et tireur
    Le warthog avec tourelle
    Un apparition
    Un ghost
    Un banshee
    Et bizare un phantom

    Donc de ce point rien de neuf.Comme la beta d'Halo 3 je crois...peut etre le hornet :?:

    Le jeu en général:

    .Nouveaux modes de jeux tel que INVASION (un rapport avec la phantom?) mais aussi spartan vs elites et un swat avec des tetes en flammes qui s'échappent du corps une fois le headshot placé.
    .Des combats (assassinat) au corps à corps apparemment que se soit de face ou dans le dos.
    .Personnalisation des armures on peut apercevoir quelques variantes.
    .Les armes se ramassent de nouveau avec X avec la configuration de base.
    .Des cartes plus vastes
    .L'intégration de nouveaux gadgets mais cette fois lié à l'armure (voir plus bas).
    .Un gameplay plus nerveux qui rentre dans la verticalité avec les jetpacks.
    .Notre emplacement sur la carte est indiqué près du capteur de mouvement.
    .De nouvelles médiales ont été aperçu:

    Voici les accessoires:

    Le sprint:
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    Le jet pack en cour de rechargement:
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    Sorte d'overshield qui décharge son énergie pour contrer les véhicules ou autres:
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    Le module de camouflage:
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    Surement le coup de cut dans le dos:
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  • Voici les 1ères images de Halo Legends, les mangas sur Halo.

     
    Un article de Deltarbiter

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  • Halo 3 : ODST

    Halo 3 : ODST est un nouveau jeu développé par Bungie et Microsoft et qui sort le 22 septembre 2009 en France.

    Vous incarnez une recrue ODST (ou TCAO en français), c'est-à-dire l'élite des marines, les soldats les mieux entrainés du CSNU. L'intrigue se passe pendant la fin du jeu Halo 2, lorsque le spartan 117 combat les covenants dans l'espace, vous défendez New Mombasa, une ville d'Afrique du Sud, de l'invasion Covenant. ODST signifie Orbital Drop Shock Trooper, soit TCAO, Troupes de Choc Aéroportés Orbitales.

    Nouveautés : Vous incarnez un nouveau héros, vous avez de nouvelles armes dont la mitraillette à silencieux, le pistolet magnum a été amélioré, vos missions sont plus détaillées (infiltrations, objectifs à suivre), la campagne, inédite, est en solo ou multijoueurs, un nouveau mode multijoueurs est créé dans ce nouvel opus; un mode dont le but est de survivre à de nombreuses vagues d'ennemis de plus en plus féroces et puissants, vous pouvez incarner le Sergent Avery Johnson dans ce mode si vous précommandez votre jeu. 3 nouvelles cartes multijoueurs vous sont offerts.

    Voici le trailer de l'E3 :

    Et voici le trailer-film de cet opus (bien réussi) :

    Bon jeu !

    Un article de Deltarbiter


    3 commentaires
  • Probablement...ceci est une supposition inspiré du jeu (1&2)


    -->certain faits sont réels d'autre non

    L'histoire débute il y a 100 000 ans, dans notre galaxie. A cette époque, une espèce règne sur les étoiles, les Précurseurs. Ayant acquis un degré de technologie inouï, leurs flottes naviguent tant dans l'espace normal que dans sa dimension parallèle appelée « Sous-Espace ». Les Précurseurs semblent devoir gouverner la Voie Lactée éternellement. Jusqu'à la rencontre de la Marée ; une espèce parasitaire transformant tout être doté d'une masse suffisante et de cognition en une sorte de zombie hostile à toute forme de vie étrangère à la Marée.

    L'hôte investi par un parasite se transforme tout d'abord en un organisme combattant qui attaque férocement tout opposant en vue. Puis, arrivé à un stade où les mutations opérées sur l'hôte vont le conduire à des dégénérescences trop importantes, il mute pour devenir un organisme porteur, qui produit des organismes parasitaires, la base de la Marée. Les zombies engendrés par cette aberration génétique, dont on ne sait réellement d'où elle vient, sont d'autant plus redoutables qu'ils conservent les connaissances acquises par l'hôte durant sa vie. La Marée étant mue par un esprit de ruche, ces connaissances sont partagées par chaque individu de l'espèce. Tout cela fait de ce parasite un adversaire hautement mortel ignorant la peur et ne « vivant » que dans le seul but d'éliminer toute forme de vie différente.

    Durant des siècles voire peut-être des millénaires, les Précurseurs affrontent la Marée, celle-ci se servant de tout armement trouvé pour l'utiliser intelligemment contre les seigneurs de la Voie Lactée. Mais la technologie ultra-avancée des Précurseurs ne suffit pas à arrêter l'infection qui se propage dans toute la galaxie telle une inondation. En outre, des organismes de la Marée parviennent à atteindre un degré de mutation extrême. Appelée « Fossoyeur », cette forme de parasite devient l'entité suprême de la Marée. Douée de parole et d'une capacité de résonnement immense, elle augmente considérablement le potentiel de chaque organisme, grâce à l'esprit de ruche.
    Acculés, ayant épuisé toutes les options possibles et se sachant perdus d'avance, les Précurseurs prennent une ultime décision, en créant le dispositif Halo. Halo consiste en sept anneaux-mondes géants de 10 000 kilomètres de diamètre dispersés dans la galaxie, en fait des armes de dernier recours contre la Marée. Ces installations, une fois activées, doivent délivrer une formidable impulsion électromagnétique qui sera fatale à toute forme de vie susceptible d'abriter les organismes parasitaires. Autrement dit, les Précurseurs vont éliminer toute vie pensante dans la galaxie, dont eux-mêmes, afin de priver la Marée d'hôtes. Ce suicide est à leurs yeux tout à fait acceptable étant donnée la situation désespérée. Les sept anneaux sont mis en place, le dispositif de mise à feu prêt.

    Mais les Précurseurs vont faire une découverte inattendue, quand un de leurs vaisseaux va passer à proximité d'une planète à la faune et à la flore très développées. La Terre. En effet, sur Terre des espèces animales ont atteint un haut niveau dans l'évolution, l'une d'entre elles, l'Homo Sapiens Sapiens, a même acquis la faculté de penser. A un stade relativement primitif alors, les Précurseurs voient malgré tout dans cette espèce un espoir pour le futur, car la Marée ignore son existence. Ils décident donc de cacher ces êtres pensants dans un lieu où ils seront à l'abri du tir dévastateur de Halo. Les anneaux ayant éliminé les Précurseurs et les parasites mourrant lentement, faute d'hôtes pour les entretenir, les créatures terrestres pourront évoluer librement, la vie reprenant ses droits dans la galaxie.

    Les Précurseurs ajoutent alors un élément au dispositif Halo, l'Arche, une structure située sur Terre, dans laquelle se trouve un portail permettant de pénétrer le Sous-Espace. L'armement des anneaux n'étant effectif que dans l'espace conventionnel, tout être présent dans l'Arche sera épargné. En outre, en cas d'arrêt imprévu du programme de mise à feu de Halo, un dispositif présent dans l'Arche permet d'activer les anneaux depuis cette structure. Si jamais la Marée parvient à empêcher les Précurseurs de mettre leur plan à exécution, les créatures pensantes terrestres pourront faire ce qui doit être fait grâce à l'Arche. Celui-ci est placé dans le désert d'Afrique, seul continent où l'Homo Sapiens Sapiens évolue à cette époque. Précisons que les positions des anneaux sont marquées dans l'Arche.

    Il reste encore des détails à régler. Alors que leur flotte continue à affronter les parasites dans l'espace, les Précurseurs parviennent à capturer certains organismes de la Marée, et à les enfermer sur les anneaux. Une armée de robots, les Sentinelles, est créée. Ces Sentinelles auront pour tâche de surveiller et d'étudier les parasites dans des installations appropriées, sur Halo. Sur chaque anneau, un Monitor, une intelligence artificielle robotique, mènera les Sentinelles dans leur tâche de conservation et d'observation. Peut-être ces machines trouveront-elles un moyen d'éradiquer plus sûrement la Marée, après étude.

    Lorsque les Homo Sapiens Sapiens seront sortis de l'Arche après l'activation de Halo, il est très probable qu'ils oublieront plus ou moins rapidement les Précurseurs, et la structure les ayant protégés, qui sera alors vite recouverte par les sables. Si ces terriens, après des millénaires d'évolution, partent à la conquête des étoiles et trouvent Halo, il est possible qu'ils libèrent les quelques organismes de la Marée qui s'y trouvent. Dans ce cas, les Monitors, IA dirigeant les Sentinelles, leur indiqueront la marche à suivre pour activer les anneaux et mettre fin aux parasites ; la Mesure, ou Protocole de Confinement. Les Précurseurs vont même terra former les paysages des anneaux-mondes, et adapter leurs installations à la morphologie de l'Homo Sapiens Sapiens, pour s'assurer que celui-ci aura toutes les cartes en main pour faire face à la Marée. Enfin, ils stipulent dans le Protocole laissé aux Monitors que seules les créatures pensantes venues de la Terre, appelées Dépositaires, seront autorisées à activer Halo. Les Monitors ne sont pas habilités à cette tâche, leurs Sentinelles encore moins.

    Cette fois, tout est prêt. Les Précurseurs abritent les Homos Sapiens Sapiens dans l'Arche, puis ils rejoignent un Halo. Là, ils donnent quelques dernières consignes aux Monitors : suivre le Protocole de Confinement à la lettre, continuer à étudier les organismes parasitaires enfermés dans les sous-sols des anneaux -ceux-ci s'étant mis dans un état de dormance car étant enfermés-, et attendre l'éventuelle venue des Dépositaires. Halo est activé, les Précurseurs disparaissent, ainsi que toute vie pensante dans la galaxie.

    100 000 années passent. La Marée a depuis longtemps péri, hormis les organismes présents sur Halo, toujours étudiés par les Monitors et leurs Sentinelles. Sur Terre, l'Homo Sapiens Sapiens a grandement évolué. Il n'a aucun souvenir des Précurseurs, et de l'Arche, recouvert depuis longtemps sous les sables d'Afrique. Il s'est lui-même baptisé Humain. Toutefois, en ce XXVIième siècle de l'Histoire, certaines nations de l'Humanité ont des langues et des systèmes arithmétiques plus ou moins semblables à ceux des défunts Précurseurs, car à l'aube de leur temps ils ont basé les leurs à partir des inscriptions présentes sur l'Arche. Bien que la connaissance de cette structure ait été perdue, leurs méthodes de communication et de calcul en découlent. A présent, les Humains ont colonisé des dizaines de mondes dans une partie de la galaxie, grâce au CSNU, Commandement Spatial des Nations Unies. La planète la plus importante avec la Terre est Reach, une colonie proche, et base principale des forces armées du CSNU, prêtes à intervenir n'importe où.

    Mais à l'autre bout de la Voie Lactée, d'autres espèces ont elles aussi évolué. Leur progression est due à la découverte sur leur planète natale de vestiges de la civilisation des Précurseurs : ruines de structures, d'aéronefs et autres. La race des Prophètes a alors érigé un véritable culte autour de ces restes témoignant de l'existence des anciens maîtres des étoiles. Les Prophètes les prennent pour des Dieux, les Anciens, et ils découvrent vite l'existence de Halo. Le fanatisme religieux achève le travail : les Prophètes se persuadent que les sept anneaux sacrés sont des messages laissés par les Précurseurs à leur attention, et ils croient que leur activation entraînera un événement sublime qui leur ouvrira les portes de la vie éternelle. Cet événement est appelé la Voie, le Salut, et plus communément, le Grand Voyage. Nous constatons ici le caractère incomplet des prophéties, qui éludent par inconnaissance la Marée, l'Arche, les Dépositaires ainsi que les Monitors et Sentinelles. Les Prophètes se jettent corps et âme dans la recherche de Halo. Mais cela ne se fera pas sans heurts.

    Ils vont vite rencontrer la race des Elites, de fiers guerriers qui entrent immédiatement en conflit avec eux. Frêles et piètres combattants, les Prophètes vont néanmoins soumettre les Elites en leur faisant découvrir les témoignages de l'ancien empire des Précurseurs. Ils leurs proposent d'unir leurs forces et de partir ensemble à la recherche de Halo, pour initier le Grand Voyage. Les Prophètes affirment aussi être originaires de la même planète que les Précurseurs, fait totalement invérifiable. La congrégation extraterrestre baptisée l'Alliance vient de naître, où les Prophètes détiennent les pouvoirs administratifs et religieux, et les Elites mènent les armées à la guerre. Au fil des siècles, possiblement des millénaires, l'Alliance rencontrera d'autres espèces, certaines exterminées car jugées indignes des Anciens et du Grand Voyage, d'autres étant autorisées à rejoindre la congrégation. Jusqu'à notre époque. L'Alliance compte alors les races des Prophètes, des Elites, et des castes inférieures combattantes des Chasseurs, des Rapaces et des Grognards en bas de la hiérarchie. Cette structuration de leur société en castes implique un mépris profond d'une caste à celles lui étant inférieures.

    Trois Prophètes constituent les dirigeants suprêmes de l'Alliance. Ils sont appelés les Hiérarques, et sont aidés dans leur tâche par le Grand Conseil, assemblée réunissant des Prophètes et des Elites, races fondatrices de l'Alliance. Ces trois Hiérarques siègent avec les conseillers dans la cité sainte de Grande Bonté, en fait un vaisseau géant de 350 kilomètres d'envergure qui abrite la majeure partie des armées et est en permanence escorté par des milliers de vaisseaux de guerre.

    Neuvième Age de la Réclamation, calendrier de l'Alliance. Année 2525, calendrier du Commandement Spatial des Nations Unies. Des navires extraterrestres passent à proximité de la colonie humaine Harvest. Les Humains, avec une technologie moins avancée, ne détectent pas les vaisseaux étrangers. Ceux-ci apportent immédiatement la nouvelle au Grand Conseil et aux trois Hiérarques, à Grande Bonté. Il est décidé d'observer les créatures trouvées avant de faire quoi que ce soit. Après un temps durant lequel les extraterrestres espionnent et apprennent presque tout sur les Humains, la décision est prise : ces créatures sont indignes du Grand Voyage, de par leur ignorance évidente des prophéties et des Anciens ; la Guerre Sainte doit leur être déclarée. L'Alliance attaque Harvest. Les forces humaines présentes sont rapidement dépassées, bien que trois fois plus nombreuses avec une trentaine d'appareils, et les croiseurs extraterrestres lancent un bombardement au plasma sur la planète, éradiquant toute vie à sa surface. La bataille de Harvest, la première d'une longue guerre qui va opposer l'Humanité à l'Alliance, est remportée aisément par cette dernière.

    Ainsi commence le conflit, qui penche dès le début en nette faveur des fanatiques religieux. Durant presque trois décennies, l'Alliance va harceler les Humains, attaquant sans cesse les colonies qui finissent à chaque fois congelées sous un bombardement au plasma. Les Marines et les vaisseaux de guerre du CSNU ne peuvent que peu de choses face aux terribles armées extraterrestres. Dans l'espace, leurs croiseurs sont dotés de boucliers de protection ultra-résistants, et au sol, les fiers Elites mènent toujours Chasseurs, Rapaces et Grognards à la victoire. D'ailleurs, les Elites suggèrent aux Prophètes de Grande Bonté de reconsidérer leur décision concernant leurs nouveaux ennemis : ceux-ci font preuve d'un courage exemplaire lors des combats qui sont pourtant bien souvent perdus d'avance, et ils mériteraient leur place au sein de la congrégation. Mais les Prophètes refusent, les Elites devant s'incliner devant leur toute puissance, et surtout celle des trois Hiérarques qui ont autorité suprême même sur le Grand Conseil.

    Au CSNU, des mesures exceptionnelles sont prises, comme la création en 2531 du Protocole Cole, de l'Amiral du même nom. Ce protocole stipule que tout vaisseau humain sur le point d'être capturé doit s'autodétruire, car chaque appareil est doté d'une intelligence artificielle pour assister l'équipage, et sa capture pourrait offrir une quantité inacceptable de renseignements aux extraterrestres. En outre, jamais un appareil, de quelque type qu'il soit, ne doit fuir vers la Terre : l'Alliance ignore sa localisation et elle ne doit l'apprendre sous aucun prétexte.

    Mais la mesure la plus importante est le Projet SPARTAN-II, visant à créer des super-soldats génétiquement modifiés pour faire face aux extraterrestres -un programme SPARTAN-I avait été lancé en 2491 pour contrer des révoltes sur certaines colonies, mais il n'avait finalement pas abouti. Enlevés à leurs familles et entraînés dès leurs six ans, les soldats du Projet SPARTAN-II possèdent une force, une rapidité et des réflexes bien supérieurs à ceux d'un Humain normal. En outre, dotés d'armures MJOLNIR extrêmement résistantes, ils constituent de formidables combattants, accomplissant moult prouesses sur les champs de bataille. Au fil des années, leur armure MJOLNIR est perfectionnée, et augmentée d'une interface permettant l'implémentation d'une IA dans le réseau neuronal du Spartan. Mais ces formidables guerriers sont malheureusement trop peu nombreux pour renverser le cours de la guerre.

    Août 2552. L'Humanité est au plus bas, malgré tous les efforts des combattants du CSNU. Seule une colonie majeure reste encore entre les extraterrestres et la Terre, dont ils ignorent toujours la position. Reach se prépare à une dure bataille, tous les vaisseaux disponibles ayant été rappelés pour la défense de la planète. Plus de 100 croiseurs et vingt stations orbitales de défense équipées de Canons à Accélération Magnétique, les CAM, sont en orbite autour de Reach. La flotte ennemie, forte de plus de 300 appareils dont douze vaisseaux de bataille majeurs de classe CCS, lance un assaut implacable et pénètre le réseau de défense, parvenant à poser des troupes à la surface de la planète. Mais les soldats du Projet SPARTAN-II sont là. Ils tentent de bouter les intrus hors de Reach... En vain. Les forces terrestres de l'Alliance parviennent à détruire les générateurs alimentant les stations orbitales de défense. Les CAM neutralisés, la flotte extraterrestre peut se positionner en orbite autour de la planète pour lancer un bombardement au plasma. Comme à l'accoutumée, toute vie est éradiquée, les Spartans également. Reach tombe, la flotte du CSNU est détruite.

    Un seul croiseur humain va réchapper de cette effroyable défaite, le Pillar of Autumn, navire de classe HALCYON, commandé par le Capitaine Jacob Keyes, un vétéran parmi les vétérans. A bord du Pillar, près d'un millier de Marines et de TCAO -Troupes de Choc Aéroportées Orbitales-, soldats d'élite surnommés « Helljumpers », et du matériel de guerre en grande quantité. Mais surtout, le seul Spartan ayant survécu. SPARTAN-117, uniquement connu sous son grade de Major, est ainsi le dernier représentant des super-soldats du programme SPARTAN-II, responsable à lui seul de la mort de plus de 1000 guerriers de l'Alliance. Il est placé dans un sommeil cryogénique afin de s'assurer qu'il sera totalement « frais et disponible » pour les prochains évènements qui risquent d'être agités. En effet, la flotte extraterrestre Particular Justice se lance à la poursuite du Pillar of Autumn. L'intelligence artificielle du vaisseau appelée Cortana, sur ordre du Capitaine Keyes, suit le Protocole Cole et fuit dans une direction aléatoire à travers le Sous-Espace, que l'Humanité et l'Alliance maîtrisent pour de courts voyages à vitesse accélérée. Les deux camps sont loin de se douter de ce qu'ils vont trouver.

    Sortie du Sous-Espace près de la planète gazeuse géante Threshold. Septembre 2552, stupéfaction. En orbite autour de la planète, un anneau artificiel de 10 000 kilomètres de diamètre. Humains et extraterrestres n'en reviennent pas, ces premiers ne comprenant pas ce qu'est cet objet, les seconds jubilant à l'idée d'avoir enfin trouvé Halo. Une relique des Anciens, enfin. Le Grand Voyage qui fera de tous les membres de l'Alliance des Dieux aux côtés des Précurseurs est à portée de main.

    Le Pillar of Autumn est seul contre douze vaisseaux de classe CCS ; tout est joué d'avance. Le Capitaine Keyes ordonne le réveil de SPARTAN-117 le Major, et l'IA du Pillar, Cortana, est transférée dans son réseau neuronal, via sa combinaison MJOLNIR. Elle y sera à l'abri. Cortana conseille au Capitaine Keyes de poser le vaisseau sur l'anneau terra formé. Là, les Humains auront peut-être une chance de résister à l'Alliance, grâce aux capacités martiales de SPARTAN-117. Les extraterrestres semblent tenir à cet étrange objet, et ils ne lanceront sûrement pas de bombardements pour anéantir leurs ennemis. Ainsi, Marines et TCAO évacuent le Pillar of Autumn, établissant un camp retranché sur une bute, la Base Alpha. La flotte Particular Justice se pose à son tour sur l'anneau.

    Cortana écoute les communications de l'Alliance, apprenant ainsi le nom que les extraterrestres donnent à l'artefact, Halo. Elle comprend aussi que la religion de la congrégation est basée sur Halo, que les fanatiques religieux recherchaient depuis toujours. Le hasard a conduit les deux camps là, et les combats reprennent. Marines et TCAO, commandés par le Capitaine Keyes et menés par SPARTAN-117 le Major, vont tenir tête plusieurs jour à l'Alliance qui s'irrite que ces hérétiques d'Humains aient osé se poser sur la relique des Anciens. Pourtant inférieurs en nombre, les soldats du CSNU vont accomplir des actes héroïques en abordant le vaisseau amiral extraterrestre, le Truth and Reconciliation. Des Marines en particulier se distinguent, comme la pilote de Pélican Carol Rawley -surnommée « Foehammer »-, ou le Sergent Johnson, vétéran de nombreuses batailles.

    Tout en affrontant les Humains, les guerriers de l'Alliance explorent les différents complexes présents sur Halo, aux noms mystérieux comme le Cartographe Silencieux, cherchant le moyen d'activer l'anneau au plus vite. Les quelques renseignements qu'ils viennent de glaner dans des terminaux informatiques leur ont appris la présence de robots appelés Sentinelles, les gardiens des anneaux, et d'une l'IA robotique, le Monitor, les commandant apparemment. Mais ces machines sont introuvables. Alors, les extraterrestres vont commettre une terrible erreur, en pénétrant les sous-sols de l'installation.

    La Marée, en dormance depuis 100 000 ans, est réveillée. Immédiatement, ses organismes cherchent des hôtes pour se reproduire. Un véritable massacre commence. Humains et Elites sont transformés en organismes combattants, tandis que Chasseurs, Rapaces et Grognards se font purement et simplement massacrer -Rapaces et Grognards ont une biomasse insuffisante pour nourrir les parasites, et les Chasseurs sont des créatures-essaim ne pouvant nourrir les organismes parasitaires. Le Capitaine Jacob Keyes lui-même succombe à la Marée, et il manque se transformer en Fossoyeur, ce type de parasite à la connaissance quasi-omnisciente. Heureusement, SPARTAN-117 et Cortana interviennent, mettant fin à l'existence de cet ancien héros du CSNU. Mais l'inondation se répand partout, détruisant la Base Alpha où Marines et soldats d'élite TCAO s'étaient rassemblés. Rien ne semble pouvoir arrêter la Marée.

    Alors, les protecteurs de Halo entrent en scène. 343 Guilty Spark, Monitor de l'installation 04, active ses Sentinelles qui font leur possible pour ralentir les parasites. Pendant ce temps, lui applique le Protocole de Confinement établit jadis par les Précurseurs : il se met en quête d'un Dépositaire, un Homo Sapiens Sapiens, dont l'espèce est la seule à être habilitée à activer Halo. 343 Guilty Spark trouve SPARTAN-117 le Major, et lui demande de suivre ses instructions pour activer l'anneau et mettre fin à la Marée. L'IA robotique, pensant que l'Humain est parfaitement conscient du fait que la mise à feu de Halo détruira toute vie pensante dans la galaxie, n'explique rien de plus : c'est un Dépositaire, il sait tout ce qu'il y a à savoir sur les anneaux et les Précurseurs.

    Le Major suit donc les instructions de 343 Guilty Spark : il rejoint la structure appelée la Bibliothèque et y récupère un objet, l'Index, la clé pour activer l'arme maîtresse de Halo. Tout cela ne se fait pas sans difficultés, la Marée se mettant naturellement en travers du chemin du Spartan. Celui-ci parvient néanmoins à ramener l'Index de la Bibliothèque à la salle de contrôle de l'anneau. Il s'apprête à incérer l'objet dans l'ordinateur central, le Noyau d'après Guilty Spark, quand Cortana, toujours dans son armure MJOLNIR, analyse les données du Noyau. Et là, elle comprend ; Halo ne détruit pas la Marée, mais sa nourriture, car l'affamer est le seul moyen de l'arrêter tant elle est virulente. Activer l'installation, c'est détruire toute vie pensante dans la galaxie : l'Alliance, mais aussi l'Humanité. Pour SPARTAN-117, il n'est plus question d'obtempérer. Le Major laisse retomber l'Index, et quitte le Noyau.

    Cortana organise un plan : il faut empêcher l'Alliance et 343 Guilty Spark d'activer Halo -elle ignore alors qu'ils en sont incapables puisque seul un Dépositaire peut réunifier l'Index de la Bibliothèque avec le Noyau. L'IA décide que la seule solution consiste à neutraliser l'anneau. Une explosion nucléaire suffira à déstabiliser l'installation, il faudrait donc détruire les réacteurs du Pillar of Autumn, toujours posé sur Halo, mais investit par la Marée. Le Major tente donc de rejoindre le croiseur du CSNU, mais les Sentinelles sont maintenant contre lui, le Monitor 343 Guilty Spark étant passablement irrité du comportement du Dépositaire, agissant à l'encontre de tous les protocoles établis. Ajoutés à cela la Marée et les guerriers restant de l'Alliance, le voyage est plus que périlleux.

    Il en faut plus pour arrêter un Spartan. Le Major arrive au Pillar of Autumn, et programme l'autodestruction de ses réacteurs. L'explosion nucléaire a lieu, et Halo est déstabilisé. Il se fragmente en plusieurs larges sections qui gravitent autour de Threshold. SPARTAN-117 et Cortana sont les seuls survivants humains, avec le Sergent Johnson, un Marine décidément très coriace. Ils commencent le long retour vers la Terre à bord d'un chasseur Longsword récupéré dans les soutes du Pillar of Autumn, entre autres. Le trio, du moins Cortana et Johnson, est convaincu que Halo, c'est terminé.

    Les restes de la flotte de Particular Justice retournent à la cité-vaisseau sainte de Grande Bonté. Le général élite des forces ayant combattu sur Halo amène aux trois hauts Prophètes, les Hiérarques, et au Grand Conseil la fâcheuse nouvelle de la destruction de la relique des Anciens. Le verdict est sans appel, l'Elite est condamné à mort, son échec est si grand qu'il s'apparente à de l'hérésie. Mais, les renseignements recueillis sur l'anneau sont capitaux. L'Alliance a appris l'existence des Sentinelles et du Monitor, l'Oracle selon eux, et surtout, ils ont découvert la localisation d'un nouvel élément du dispositif Halo. Connu sous le nom de l'Arche, cet élément semble renfermer les positions de tous les anneaux. Un étant perdu, il en reste six qui peuvent encore être sauvés. Il faut à tout prix rejoindre cet Arche, pour de là gagner l'installation la plus proche. Là, il faudra trouver l'Oracle et lui demander comment initier le Grand Voyage. Etrangement, on s'attarde peu sur la Marée, que l'on appelle tout simplement le Parasite.

    Les trois Hiérarques actuels se nomment : Prophète du Regret, Prophète de la Pitié, et le plus puissant et plus mystérieux, le Prophète de la Vérité. Le périple vers l'Arche est si important qu'un Hiérarque va personnellement mener la flotte vers la planète l'abritant. En outre, deux nouvelles races viennent de rejoindre l'Alliance : les Brutes et les Drones. Les Drones vont aller aux côtés des Elites, Chasseurs, Rapaces et Grognards. Mais les Prophètes semblent apprécier les Brutes, ce qui déplaît évidemment aux Elites, les fiers guerriers qui protègent les Prophètes depuis la naissance de l'Alliance. Pour éviter tout conflit, les Brutes resteront à Grande Bonté.

    La flotte menée par le Prophète du Regret est prête à partir, ses quinze vaisseaux chargés d'Elites, de Chasseurs, de Drones, de Rapaces et de Grognards. Il faut foncer vers l'Arche. On se chargera des Humains plus tard. Le Prophète de la Vérité et le Prophète de la Pitié, sitôt la position du Halo le plus proche connue, se rendront sur place dans Grande Bonté avec le reste de la flotte, rejoignant par un saut dans le Sous-Espace celle de Regret. Encore une fois, une mauvaise surprise attend l'Alliance.

    Effectivement, quel déplaisir de constater que la planète abritant l'Arche n'est autre que la Terre, le berceau de l'Humanité. Chez celle-ci, l'étonnement est tout aussi grand : comment les extraterrestres ont-ils localisé la planète ? Et comment se fait-il qu'ils arrivent avec une flotte si petite, insuffisante pour assiéger la Terre ? Une fois n'est pas coutume, il faut se battre. Octobre 2552, la Bataille pour la Terre commence. L'armada extraterrestre compte seulement quinze vaisseaux, dont treize de classe CCS et deux transporteurs. En face, plus de 70 bâtiments du CSNU, et les stations de défense orbitales équipées de Canons à Accélération Magnétique. Le Prophète du Regret doit improviser : l'Arche est situé sous les sables d'Afrique, près de Le Caire, toute la flotte va donc se concentrer sur ce secteur et tenir le temps qu'un groupe descende vers l'Arche et récupère la position du Halo le plus proche.

    SPARTAN-117 le Major participe à la défense de la station CAM de Le Caire, commandée par Lord Hood. Grâce au Spartan, cette station repousse les groupes d'abordage de l'Alliance, alors que celles voisines le Malte et l'Athènes sont détruites, permettant aux extraterrestres d'atteindre la Terre. Le vaisseau du Prophète du Regret se pose près de la ville de Le Caire, et des guerriers sécurisent les alentours, un petit groupe creusant pour dégager une entrée vers l'Arche. Les Humains, bien entendu, ne saisissent pas la logique de l'Alliance, leurs manoeuvres étant vouées à l'échec, à court terme. Lord Hood assigne une mission à SPARTAN-117 : aller se battre au sol et capturer le Prophète du Regret -le CSNU a appris la présence du Hiérarque en interceptant des communications du vaisseau amiral extraterrestre grâce à l'IA Cortana- ; Regret doit être interrogé afin de découvrir pourquoi les extraterrestres ont décidé d'atterrir à cet endroit précis. Cortana est une fois de plus transférée dans la combinaison MJOLNIR du Major, le duo ayant fait merveille sur Halo.

    Mais, étrangement, le vaisseau amiral où se trouve Regret décolle ; l'Alliance a accédé à l'Arche et connaît à présent la localisation d'un autre Halo. La flotte du Hiérarque a été détruite, son transport est donc le dernier restant et il ne pourra jamais repasser les lignes de défense humaines pour fuir. Les extraterrestres tentent d'effectuer un saut dans le Sous-Espace alors qu'il est toujours dans l'atmosphère, chose risquée mais réalisable. Pas question de laisser le Prophète s'en aller : une frégate du CSNU, le In Amber Clad, tente de se rapprocher suffisamment du vaisseau de l'Alliance pour bénéficier du même saut dans le Sous-Espace. Le commandant de la frégate n'est autre que Miranda Keyes, la fille du Capitaine Jacob Keyes mort sur Halo. A bord du In Amber Clad, le duo Major-Cortana et le Sergent Johnson, seul survivant de Threshold avec eux, plus bien sûr des Marines et des soldats d'élite TCAO. Les deux bâtiments ennemis sautent en même temps dans le Sous-Espace. Arrivée à destination, dont les Humains ignorent quelle elle est, dans quelques jours.

    A Grande Bonté, le Prophète de la Vérité et celui de la Pitié ont appris le succès de Regret. Mais avant de rejoindre le nouveau Halo, les deux Hiérarques vont prendre une précaution. Des rumeurs disent qu'un groupe d'Elites et de Grognards hérétiques reniant les prophéties se serait installé sur un des fragments de l'anneau sacré de Threshold, et qu'ils y auraient trouvé le Monitor, l'Oracle comme l'appellent les extraterrestres. Peut-être est-ce faut, mais l'Oracle est indispensable pour connaître le mode d'activation de Halo et débuter le Grand Voyage, et celui de l'installation 04 s'était révélé introuvable pour les guerriers de la congrégation. Il serait regrettable de rater de la même façon celui de ce nouveau Halo, mais ce problème peut se trouver résolu en allant chercher l'Oracle qu'ont trouvé les hérétiques. Il faut envoyer quelqu'un le récupérer, dans la base des hérétiques sur un fragment de l'anneau sacré. Mais qui ?

    Chasseurs, Drones, Rapaces et Grognards ne sont pas assez forts pour une telle mission, et les Elites vont tous rejoindre le Halo nouvellement découvert par Regret. Quant aux Brutes, les Elites les détestent. Charger les Brutes de cette mission, c'est s'assurer le ressentiment de ces guerriers déjà éméchés par la condamnation à mort de leur général sur le premier anneau sacré. Le général de la flotte de Particular Justice. Pourquoi pas ? Le Grand Conseil l'a condamné à mort, mais on dit qu'il a néanmoins fait preuve d'un grand courage sur Halo, égalant les prouesses martiales du Démon -c'est ainsi que l'Alliance nomme SPARTAN-117, le destructeur des reliques des Anciens. Vérité et Pitié décident donc d'envoyer cet Elite sur le Halo de Threshold pour arracher l'Oracle des mains des hérétiques. Pour justifier sa mission, il reçoit le titre d'Arbitre, rang où un guerrier élite déshonoré est envoyé dans des missions suicidaires pour clamer un grand honneur dans la mort. Des Arbitres n'ont été nommés que lors des grandes crises au sein de l'Alliance : la Révolte des Grognards de l'Age du Doute, la Soumission des Chasseurs de l'Age de la Conversion.

    Le nouvel Arbitre rejoint les ruines de Halo, et y engage le combat contre les hérétiques, qui sont aidés par des Sentinelles. Il ferraille même contre des organismes de la Marée, que les hérétiques ont mystérieusement conservé dans leur base. L'Arbitre trouve le chef rebelle... avec l'Oracle, 343 Guilty Spark, Monitor de l'installation 04. Le chef hérétique tente de convaincre l'Arbitre de se détourner des Prophètes, qui sacrifient tous les membres de l'Alliance pour un Grand Voyage qui n'est que chimère, l'Oracle lui a tout raconté sur Halo. L'Arbitre refuse d'écouter le flot de paroles hérétiques, et abat son opposant. Il récupère l'Oracle et le ramène à Grande Bonté. Satisfaits, les Prophètes de la Vérité et de la Pitié ordonnent le déplacement de la cité sainte vers le Halo qu'a découvert Regret.

    Justement, celui-ci sort du Sous-Espace près de l'anneau sacré en orbite autour de la planète Substance, le In Amber Clad du Commandant Miranda Keyes à ses trousses. Mais le vaisseau extraterrestre semble ne prêter aucune attention aux Humains. Ces derniers sont stupéfaits de constater qu'il existe plusieurs anneaux, et du fait que les extraterrestres connaissaient la position de celui-ci, après leur étrange manoeuvre sur Terre. De plus le souvenir de la Marée mène les esprits à appréhender négativement cette nouvelle découverte sur la civilisation des Précurseurs. Le navire du Prophète du Regret se pose sur l'anneau, et ses guerriers se mettent immédiatement en quête de l'Oracle, ignorant qu'à Grande Bonté on en dispose déjà d'un. Mais ni le Monitor ni les Sentinelles ne sont trouvés. Le In Amber Clad se pose à son tour sur Halo Delta, le premier artefact étant maintenant appelé Halo Alpha. Marines et TCAO sont débarqués, tout comme SPARTAN-117 le Major et Cortana, et le Sergent Johnson. Les combats débutent vite entre Humains et extraterrestres.

    Les soldats du CSNU mettent tout en oeuvre pour atteindre le Prophète du Regret, qui annonce sur les canaux de communication de l'Alliance le début imminent du Grand Voyage, l'activation des anneaux sacrés menant au Salut de tous ceux loyaux aux Prophètes. Cortana intercepte ces messages, et en apprend beaucoup sur l'Alliance. Craignant que les extraterrestres ne réussissent dans leur quête de la Voie, Miranda Keyes se dirige avec le Sergent Johnson et des Marines vers la Bibliothèque de Halo Delta pour y récupérer l'Index, objet permettant l'activation de l'installation en le déposant dans le Noyau, l'ordinateur central. Ils ignorent que de toute façon seul un Humain, un Dépositaire, peut réunifier l'Index et le Noyau. Pendant que Miranda et Johnson vont à la Bibliothèque, le Major et Cortana se focalisent sur Regret, qui cherche en vain l'Oracle malgré les informations que les extraterrestres ont sur Halo depuis la destruction du premier anneau. Aidé par des TCAO et Marines, le Spartan triomphe, approchant enfin le Prophète, et le tuant. Un des trois Hiérarques de l'Alliance est mort.

    La nouvelle ébranle la congrégation. Le Démon -SPARTAN-117- a à nouveau porté un dur coup aux extraterrestres. Les Prophètes de la Vérité et de la Pitié vont alors prendre une décision qui va changer définitivement le cours des choses : les Elites ont à nouveau échoué, ceux formant la garde rapprochée de Regret n'ayant pas su le protéger, il est évident que cette race ne peut plus garantir la sécurité des Prophètes. Les Elites sont destitués de leur grade de commandants des armées et relégués comme simples guerriers. Cela est déjà difficilement supportable pour ces fiers combattants, mais en plus, ce sont les Brutes qu'ils détestent tant qui les remplaceront. Les Elites du Grand Conseil menacent de quitter l'Alliance. Assurément, les choses vont très mal. C'est dans ce climat pour le moins tendu que la cité sainte de Grande Bonté arrive sur Halo.

    Les Hiérarques Vérité et Pitié chargent l'Arbitre, revenu vivant de l'anneau sacré de Threshold, d'une nouvelle mission. 343 Guilty Spark, l'Oracle, leur a appris la procédure pour activer Halo : l'Index de la Bibliothèque, que les fanatiques religieux appellent l'Icône Sacrée, et un Dépositaire, Homo Sapiens Sapiens. Vérité et Pitié ne semblent pas faire cas du fait que seul un Humain peut activer le dispositif des Anciens. En tout cas, l'Arbitre se rend sur Halo, et gagne la Bibliothèque. Celle-ci étant située dans une zone de quarantaine de l'anneau, la Marée est à nouveau réveillée. Les organismes parasitaires se répandent partout, les Sentinelles de Halo Delta tentant de contenir l'infection. Mais elles sont seules. Même maintenant, le Monitor de l'installation ne se montre pas. Tout cela est bien étrange.

    De son côté, l'Arbitre atteint l'Icône Sacrée en même temps que le Commandant Miranda Keyes et le Sergent Johnson. Une aubaine pour lui : en plus de l'Icône, les Hiérarques ont besoin d'Humains pour initier le Grand Voyage. Mais l'Elite échoue, la Marée ayant raison de lui si près du but. Il ne sera pas le seul à succomber. Sur une autre partie de l'anneau, SPARTAN-117, et donc Cortana avec lui, est submergé par les parasites.

    Le Pillar of Autumn est seul contre douze vaisseaux de classe CCS ; tout est joué d'avance. Le Capitaine Keyes ordonne le réveil de SPARTAN-117 le Major, et l'IA du Pillar, Cortana, est transférée dans son réseau neuronal, via sa combinaison MJOLNIR. Elle y sera à l'abri. Cortana conseille au Capitaine Keyes de poser le vaisseau sur l'anneau terra formé. Là, les Humains auront peut-être une chance de résister à l'Alliance, grâce aux capacités martiales de SPARTAN-117. Les extraterrestres semblent tenir à cet étrange objet, et ils ne lanceront sûrement pas de bombardements pour anéantir leurs ennemis. Ainsi, Marines et TCAO évacuent le Pillar of Autumn, établissant un camp retranché sur une bute, la Base Alpha. La flotte Particular Justice se pose à son tour sur l'anneau.

    Cortana écoute les communications de l'Alliance, apprenant ainsi le nom que les extraterrestres donnent à l'artefact, Halo. Elle comprend aussi que la religion de la congrégation est basée sur Halo, que les fanatiques religieux recherchaient depuis toujours. Le hasard a conduit les deux camps là, et les combats reprennent. Marines et TCAO, commandés par le Capitaine Keyes et menés par SPARTAN-117 le Major, vont tenir tête plusieurs jour à l'Alliance qui s'irrite que ces hérétiques d'Humains aient osé se poser sur la relique des Anciens. Pourtant inférieurs en nombre, les soldats du CSNU vont accomplir des actes héroïques en abordant le vaisseau amiral extraterrestre, le Truth and Reconciliation. Des Marines en particulier se distinguent, comme la pilote de Pélican Carol Rawley -surnommée « Foehammer »-, ou le Sergent Johnson, vétéran de nombreuses batailles.

    Tout en affrontant les Humains, les guerriers de l'Alliance explorent les différents complexes présents sur Halo, aux noms mystérieux comme le Cartographe Silencieux, cherchant le moyen d'activer l'anneau au plus vite. Les quelques renseignements qu'ils viennent de glaner dans des terminaux informatiques leur ont appris la présence de robots appelés Sentinelles, les gardiens des anneaux, et d'une l'IA robotique, le Monitor, les commandant apparemment. Mais ces machines sont introuvables. Alors, les extraterrestres vont commettre une terrible erreur, en pénétrant les sous-sols de l'installation.

    La Marée, en dormance depuis 100 000 ans, est réveillée. Immédiatement, ses organismes cherchent des hôtes pour se reproduire. Un véritable massacre commence. Humains et Elites sont transformés en organismes combattants, tandis que Chasseurs, Rapaces et Grognards se font purement et simplement massacrer -Rapaces et Grognards ont une biomasse insuffisante pour nourrir les parasites, et les Chasseurs sont des créatures-essaim ne pouvant nourrir les organismes parasitaires. Le Capitaine Jacob Keyes lui-même succombe à la Marée, et il manque se transformer en Fossoyeur, ce type de parasite à la connaissance quasi-omnisciente. Heureusement, SPARTAN-117 et Cortana interviennent, mettant fin à l'existence de cet ancien héros du CSNU. Mais l'inondation se répand partout, détruisant la Base Alpha où Marines et soldats d'élite TCAO s'étaient rassemblés. Rien ne semble pouvoir arrêter la Marée.

    Alors, les protecteurs de Halo entrent en scène. 343 Guilty Spark, Monitor de l'installation 04, active ses Sentinelles qui font leur possible pour ralentir les parasites. Pendant ce temps, lui applique le Protocole de Confinement établit jadis par les Précurseurs : il se met en quête d'un Dépositaire, un Homo Sapiens Sapiens, dont l'espèce est la seule à être habilitée à activer Halo. 343 Guilty Spark trouve SPARTAN-117 le Major, et lui demande de suivre ses instructions pour activer l'anneau et mettre fin à la Marée. L'IA robotique, pensant que l'Humain est parfaitement conscient du fait que la mise à feu de Halo détruira toute vie pensante dans la galaxie, n'explique rien de plus : c'est un Dépositaire, il sait tout ce qu'il y a à savoir sur les anneaux et les Précurseurs.

    Le Major suit donc les instructions de 343 Guilty Spark : il rejoint la structure appelée la Bibliothèque et y récupère un objet, l'Index, la clé pour activer l'arme maîtresse de Halo. Tout cela ne se fait pas sans difficultés, la Marée se mettant naturellement en travers du chemin du Spartan. Celui-ci parvient néanmoins à ramener l'Index de la Bibliothèque à la salle de contrôle de l'anneau. Il s'apprête à incérer l'objet dans l'ordinateur central, le Noyau d'après Guilty Spark, quand Cortana, toujours dans son armure MJOLNIR, analyse les données du Noyau. Et là, elle comprend ; Halo ne détruit pas la Marée, mais sa nourriture, car l'affamer est le seul moyen de l'arrêter tant elle est virulente. Activer l'installation, c'est détruire toute vie pensante dans la galaxie : l'Alliance, mais aussi l'Humanité. Pour SPARTAN-117, il n'est plus question d'obtempérer. Le Major laisse retomber l'Index, et quitte le Noyau.

    Cortana organise un plan : il faut empêcher l'Alliance et 343 Guilty Spark d'activer Halo -elle ignore alors qu'ils en sont incapables puisque seul un Dépositaire peut réunifier l'Index de la Bibliothèque avec le Noyau. L'IA décide que la seule solution consiste à neutraliser l'anneau. Une explosion nucléaire suffira à déstabiliser l'installation, il faudrait donc détruire les réacteurs du Pillar of Autumn, toujours posé sur Halo, mais investit par la Marée. Le Major tente donc de rejoindre le croiseur du CSNU, mais les Sentinelles sont maintenant contre lui, le Monitor 343 Guilty Spark étant passablement irrité du comportement du Dépositaire, agissant à l'encontre de tous les protocoles établis. Ajoutés à cela la Marée et les guerriers restant de l'Alliance, le voyage est plus que périlleux.

    Il en faut plus pour arrêter un Spartan. Le Major arrive au Pillar of Autumn, et programme l'autodestruction de ses réacteurs. L'explosion nucléaire a lieu, et Halo est déstabilisé. Il se fragmente en plusieurs larges sections qui gravitent autour de Threshold. SPARTAN-117 et Cortana sont les seuls survivants humains, avec le Sergent Johnson, un Marine décidément très coriace. Ils commencent le long retour vers la Terre à bord d'un chasseur Longsword récupéré dans les soutes du Pillar of Autumn, entre autres. Le trio, du moins Cortana et Johnson, est convaincu que Halo, c'est terminé.

    Les restes de la flotte de Particular Justice retournent à la cité-vaisseau sainte de Grande Bonté. Le général élite des forces ayant combattu sur Halo amène aux trois hauts Prophètes, les Hiérarques, et au Grand Conseil la fâcheuse nouvelle de la destruction de la relique des Anciens. Le verdict est sans appel, l'Elite est condamné à mort, son échec est si grand qu'il s'apparente à de l'hérésie. Mais, les renseignements recueillis sur l'anneau sont capitaux. L'Alliance a appris l'existence des Sentinelles et du Monitor, l'Oracle selon eux, et surtout, ils ont découvert la localisation d'un nouvel élément du dispositif Halo. Connu sous le nom de l'Arche, cet élément semble renfermer les positions de tous les anneaux. Un étant perdu, il en reste six qui peuvent encore être sauvés. Il faut à tout prix rejoindre cet Arche, pour de là gagner l'installation la plus proche. Là, il faudra trouver l'Oracle et lui demander comment initier le Grand Voyage. Etrangement, on s'attarde peu sur la Marée, que l'on appelle tout simplement le Parasite.

    Les trois Hiérarques actuels se nomment : Prophète du Regret, Prophète de la Pitié, et le plus puissant et plus mystérieux, le Prophète de la Vérité. Le périple vers l'Arche est si important qu'un Hiérarque va personnellement mener la flotte vers la planète l'abritant. En outre, deux nouvelles races viennent de rejoindre l'Alliance : les Brutes et les Drones. Les Drones vont aller aux côtés des Elites, Chasseurs, Rapaces et Grognards. Mais les Prophètes semblent apprécier les Brutes, ce qui déplaît évidemment aux Elites, les fiers guerriers qui protègent les Prophètes depuis la naissance de l'Alliance. Pour éviter tout conflit, les Brutes resteront à Grande Bonté.

    La flotte menée par le Prophète du Regret est prête à partir, ses quinze vaisseaux chargés d'Elites, de Chasseurs, de Drones, de Rapaces et de Grognards. Il faut foncer vers l'Arche. On se chargera des Humains plus tard. Le Prophète de la Vérité et le Prophète de la Pitié, sitôt la position du Halo le plus proche connue, se rendront sur place dans Grande Bonté avec le reste de la flotte, rejoignant par un saut dans le Sous-Espace celle de Regret. Encore une fois, une mauvaise surprise attend l'Alliance.

    Effectivement, quel déplaisir de constater que la planète abritant l'Arche n'est autre que la Terre, le berceau de l'Humanité. Chez celle-ci, l'étonnement est tout aussi grand : comment les extraterrestres ont-ils localisé la planète ? Et comment se fait-il qu'ils arrivent avec une flotte si petite, insuffisante pour assiéger la Terre ? Une fois n'est pas coutume, il faut se battre. Octobre 2552, la Bataille pour la Terre commence. L'armada extraterrestre compte seulement quinze vaisseaux, dont treize de classe CCS et deux transporteurs. En face, plus de 70 bâtiments du CSNU, et les stations de défense orbitales équipées de Canons à Accélération Magnétique. Le Prophète du Regret doit improviser : l'Arche est situé sous les sables d'Afrique, près de Le Caire, toute la flotte va donc se concentrer sur ce secteur et tenir le temps qu'un groupe descende vers l'Arche et récupère la position du Halo le plus proche.

    SPARTAN-117 le Major participe à la défense de la station CAM de Le Caire, commandée par Lord Hood. Grâce au Spartan, cette station repousse les groupes d'abordage de l'Alliance, alors que celles voisines le Malte et l'Athènes sont détruites, permettant aux extraterrestres d'atteindre la Terre. Le vaisseau du Prophète du Regret se pose près de la ville de Le Caire, et des guerriers sécurisent les alentours, un petit groupe creusant pour dégager une entrée vers l'Arche. Les Humains, bien entendu, ne saisissent pas la logique de l'Alliance, leurs manoeuvres étant vouées à l'échec, à court terme. Lord Hood assigne une mission à SPARTAN-117 : aller se battre au sol et capturer le Prophète du Regret -le CSNU a appris la présence du Hiérarque en interceptant des communications du vaisseau amiral extraterrestre grâce à l'IA Cortana- ; Regret doit être interrogé afin de découvrir pourquoi les extraterrestres ont décidé d'atterrir à cet endroit précis. Cortana est une fois de plus transférée dans la combinaison MJOLNIR du Major, le duo ayant fait merveille sur Halo.

    Mais, étrangement, le vaisseau amiral où se trouve Regret décolle ; l'Alliance a accédé à l'Arche et connaît à présent la localisation d'un autre Halo. La flotte du Hiérarque a été détruite, son transport est donc le dernier restant et il ne pourra jamais repasser les lignes de défense humaines pour fuir. Les extraterrestres tentent d'effectuer un saut dans le Sous-Espace alors qu'il est toujours dans l'atmosphère, chose risquée mais réalisable. Pas question de laisser le Prophète s'en aller : une frégate du CSNU, le In Amber Clad, tente de se rapprocher suffisamment du vaisseau de l'Alliance pour bénéficier du même saut dans le Sous-Espace. Le commandant de la frégate n'est autre que Miranda Keyes, la fille du Capitaine Jacob Keyes mort sur Halo. A bord du In Amber Clad, le duo Major-Cortana et le Sergent Johnson, seul survivant de Threshold avec eux, plus bien sûr des Marines et des soldats d'élite TCAO. Les deux bâtiments ennemis sautent en même temps dans le Sous-Espace. Arrivée à destination, dont les Humains ignorent quelle elle est, dans quelques jours.

    A Grande Bonté, le Prophète de la Vérité et celui de la Pitié ont appris le succès de Regret. Mais avant de rejoindre le nouveau Halo, les deux Hiérarques vont prendre une précaution. Des rumeurs disent qu'un groupe d'Elites et de Grognards hérétiques reniant les prophéties se serait installé sur un des fragments de l'anneau sacré de Threshold, et qu'ils y auraient trouvé le Monitor, l'Oracle comme l'appellent les extraterrestres. Peut-être est-ce faut, mais l'Oracle est indispensable pour connaître le mode d'activation de Halo et débuter le Grand Voyage, et celui de l'installation 04 s'était révélé introuvable pour les guerriers de la congrégation. Il serait regrettable de rater de la même façon celui de ce nouveau Halo, mais ce problème peut se trouver résolu en allant chercher l'Oracle qu'ont trouvé les hérétiques. Il faut envoyer quelqu'un le récupérer, dans la base des hérétiques sur un fragment de l'anneau sacré. Mais qui ?

    Chasseurs, Drones, Rapaces et Grognards ne sont pas assez forts pour une telle mission, et les Elites vont tous rejoindre le Halo nouvellement découvert par Regret. Quant aux Brutes, les Elites les détestent. Charger les Brutes de cette mission, c'est s'assurer le ressentiment de ces guerriers déjà éméchés par la condamnation à mort de leur général sur le premier anneau sacré. Le général de la flotte de Particular Justice. Pourquoi pas ? Le Grand Conseil l'a condamné à mort, mais on dit qu'il a néanmoins fait preuve d'un grand courage sur Halo, égalant les prouesses martiales du Démon -c'est ainsi que l'Alliance nomme SPARTAN-117, le destructeur des reliques des Anciens. Vérité et Pitié décident donc d'envoyer cet Elite sur le Halo de Threshold pour arracher l'Oracle des mains des hérétiques. Pour justifier sa mission, il reçoit le titre d'Arbitre, rang où un guerrier élite déshonoré est envoyé dans des missions suicidaires pour clamer un grand honneur dans la mort. Des Arbitres n'ont été nommés que lors des grandes crises au sein de l'Alliance : la Révolte des Grognards de l'Age du Doute, la Soumission des Chasseurs de l'Age de la Conversion.

    Le nouvel Arbitre rejoint les ruines de Halo, et y engage le combat contre les hérétiques, qui sont aidés par des Sentinelles. Il ferraille même contre des organismes de la Marée, que les hérétiques ont mystérieusement conservé dans leur base. L'Arbitre trouve le chef rebelle... avec l'Oracle, 343 Guilty Spark, Monitor de l'installation 04. Le chef hérétique tente de convaincre l'Arbitre de se détourner des Prophètes, qui sacrifient tous les membres de l'Alliance pour un Grand Voyage qui n'est que chimère, l'Oracle lui a tout raconté sur Halo. L'Arbitre refuse d'écouter le flot de paroles hérétiques, et abat son opposant. Il récupère l'Oracle et le ramène à Grande Bonté. Satisfaits, les Prophètes de la Vérité et de la Pitié ordonnent le déplacement de la cité sainte vers le Halo qu'a découvert Regret.

    Justement, celui-ci sort du Sous-Espace près de l'anneau sacré en orbite autour de la planète Substance, le In Amber Clad du Commandant Miranda Keyes à ses trousses. Mais le vaisseau extraterrestre semble ne prêter aucune attention aux Humains. Ces derniers sont stupéfaits de constater qu'il existe plusieurs anneaux, et du fait que les extraterrestres connaissaient la position de celui-ci, après leur étrange manoeuvre sur Terre. De plus le souvenir de la Marée mène les esprits à appréhender négativement cette nouvelle découverte sur la civilisation des Précurseurs. Le navire du Prophète du Regret se pose sur l'anneau, et ses guerriers se mettent immédiatement en quête de l'Oracle, ignorant qu'à Grande Bonté on en dispose déjà d'un. Mais ni le Monitor ni les Sentinelles ne sont trouvés. Le In Amber Clad se pose à son tour sur Halo Delta, le premier artefact étant maintenant appelé Halo Alpha. Marines et TCAO sont débarqués, tout comme SPARTAN-117 le Major et Cortana, et le Sergent Johnson. Les combats débutent vite entre Humains et extraterrestres.

    Les soldats du CSNU mettent tout en oeuvre pour atteindre le Prophète du Regret, qui annonce sur les canaux de communication de l'Alliance le début imminent du Grand Voyage, l'activation des anneaux sacrés menant au Salut de tous ceux loyaux aux Prophètes. Cortana intercepte ces messages, et en apprend beaucoup sur l'Alliance. Craignant que les extraterrestres ne réussissent dans leur quête de la Voie, Miranda Keyes se dirige avec le Sergent Johnson et des Marines vers la Bibliothèque de Halo Delta pour y récupérer l'Index, objet permettant l'activation de l'installation en le déposant dans le Noyau, l'ordinateur central. Ils ignorent que de toute façon seul un Humain, un Dépositaire, peut réunifier l'Index et le Noyau. Pendant que Miranda et Johnson vont à la Bibliothèque, le Major et Cortana se focalisent sur Regret, qui cherche en vain l'Oracle malgré les informations que les extraterrestres ont sur Halo depuis la destruction du premier anneau. Aidé par des TCAO et Marines, le Spartan triomphe, approchant enfin le Prophète, et le tuant. Un des trois Hiérarques de l'Alliance est mort.

    La nouvelle ébranle la congrégation. Le Démon -SPARTAN-117- a à nouveau porté un dur coup aux extraterrestres. Les Prophètes de la Vérité et de la Pitié vont alors prendre une décision qui va changer définitivement le cours des choses : les Elites ont à nouveau échoué, ceux formant la garde rapprochée de Regret n'ayant pas su le protéger, il est évident que cette race ne peut plus garantir la sécurité des Prophètes. Les Elites sont destitués de leur grade de commandants des armées et relégués comme simples guerriers. Cela est déjà difficilement supportable pour ces fiers combattants, mais en plus, ce sont les Brutes qu'ils détestent tant qui les remplaceront. Les Elites du Grand Conseil menacent de quitter l'Alliance. Assurément, les choses vont très mal. C'est dans ce climat pour le moins tendu que la cité sainte de Grande Bonté arrive sur Halo.

    Les Hiérarques Vérité et Pitié chargent l'Arbitre, revenu vivant de l'anneau sacré de Threshold, d'une nouvelle mission. 343 Guilty Spark, l'Oracle, leur a appris la procédure pour activer Halo : l'Index de la Bibliothèque, que les fanatiques religieux appellent l'Icône Sacrée, et un Dépositaire, Homo Sapiens Sapiens. Vérité et Pitié ne semblent pas faire cas du fait que seul un Humain peut activer le dispositif des Anciens. En tout cas, l'Arbitre se rend sur Halo, et gagne la Bibliothèque. Celle-ci étant située dans une zone de quarantaine de l'anneau, la Marée est à nouveau réveillée. Les organismes parasitaires se répandent partout, les Sentinelles de Halo Delta tentant de contenir l'infection. Mais elles sont seules. Même maintenant, le Monitor de l'installation ne se montre pas. Tout cela est bien étrange.

    De son côté, l'Arbitre atteint l'Icône Sacrée en même temps que le Commandant Miranda Keyes et le Sergent Johnson. Une aubaine pour lui : en plus de l'Icône, les Hiérarques ont besoin d'Humains pour initier le Grand Voyage. Mais l'Elite échoue, la Marée ayant raison de lui si près du but. Il ne sera pas le seul à succomber. Sur une autre partie de l'anneau, SPARTAN-117, et donc Cortana avec lui, est submergé par les parasites.

    Un article de Jeremix


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  • Halo 1

    L'aventure se déroule en 2552, alors que l'humanité est en pleine guerre contre les Covenants, une coalition extraterrestre cherchant à anéantir toute trace de vie humaine. Reach, principal bastion des colonies de la Terre, vient de tomber sous les coups d'une flotte Covenante. La Terre est désormais la dernière étape des extraterrestres. John-117, surnommé Adjudant (Master Chief en version originale), un Spartan (projet secret de l'armée visant à sélectionner des enfants(75 exactement) et à leur inoculer des produits augmentant fortement leurs capacités) est (à priori) le dernier de son groupe, les autres ayant été envoyés sur Reach pour une mission au sol. 

    Le jeu débute sur un croiseur de combat du CSNU, le Pillar of Autumn commandé par le Capitaine de Vaisseau Jacob Keyes, ce vaisseau fait partie des derniers à avoir pu s'enfuir après la destruction de la dernière planète étape avant la Terre, Reach. Le Capitaine Keyes ayant donné l'ordre de passer dans le sous-espace (l'équivalent Halo de l'hyper espace de Star Wars), selon une coordonnée aléatoire (afin de ne pas guider les Covenants vers un monde habité), le vaisseau se retrouve devant une planète mourante dans l'orbite de laquelle gravite une planète anneau. Les covenants maîtrisant bien mieux les voyages supra luminiques que les terriens, les ont suivit et dépassé le Pillar pour l'attendre sagement à destination. Après un combat perdu d'avance, l'équipage évacue le navire par des nacelles de sauvetage, tandis que le capitaine, Keyes, tente de le poser sur l'anneau. Le Spartan 117 reçoit l'ordre de transporter Cortana, l'Intelligence Artificielle (IA) du vaisseau, pour que les informations qu'elle détient ne tombent pas dans les mains de l'ennemi.

    L' anneau est visiblement artificiel car toute la partie interne est aménagée.
    Une fois sur l'anneau et quelques covenants malencontreusement croisés aux détours des vastes plaines d'Halo en moins, le Masterchief apprend petit à petit la nature de ce monde. Les covenants l'appellent Halo, lui vouent un culte religieux tout en le considérant comme une arme d'une puissance inimaginable : « Qui contrôle Halo contrôle l'univers ». Keyes a réussit à poser le Pillar sur l'anneau, mais est capturé par les covenants et emprisonné dans les cellules d'un croiseur ennemi, le Truth & Reconciliation. John monte à bord avec un groupe de marines survivants et le délivre. Voulant découvrir les secrets d'Halo, il arrive jusqu'à la salle de contrôle de celui-ci, où se trouve les commandes permettant de l'utiliser. Cortana s'installe dans le système pour l'étudier. L'anneau aurait été construit par une espèce aujourd'hui disparut, les forunners, auxquels les covenants voueraient un culte. Pendant ce temps, les soldats du CSNU dirigés par Keyes s'enfoncent dans les installations de la planète, et se font décimer par une sorte de parasite. Celui-ci est capable de prendre possession d'organismes vivants présentant une taille suffisante et de les faire muter de différentes manières. John part à la recherche des marines, et en réchappe. Il rencontre alors l'intelligence artificielle du nom de 343 Guilty Sparks, qui se présente comme le moniteur de l'installation 004, Halo. Ceci implique il y aurait d'autres anneaux construits par les forunners. Il le guide jusqu'au coeur des structures, pour chercher la clef permettant d'activer l'anneau, appelée index, en expliquant que l'activation de Halo permettra de se débarrasser des Floods, le parasite. Celui-ci qui se répand de plus en plus rapidement, infectant aussi bien les hommes que les covenants, intégrant leurs connaissances et leurs technologies pour mieux pouvoir les utiliser ensuite. Voici les différentes races de covenants connues :

    Après une longue lutte au sein des immenses couloirs de l'installation forunner, le Masterchief s'empare de l'index et 343 les téléporte tous deux dans la salle de contrôle de Halo. Alors que John, sous l'insistance de Guilty Sparks tente d'activer Halo à l'aide de l'index, Cortana empêche le bon fonctionnement du processus et explique au Masterchief ce qu'est Halo : une arme destinée à être utilisée en dernier recours pour arrêter l'expansion des floods. Non pas en les supprimant eux même, mais en exterminant tout ce qui pourrait leur servir de nourriture, de moyen de propagation...

    Le seul moyen d'arrêter les floods c'est de les affamer (Cortana)

    Les humains, les covenants, toute espèce cognitive offrant suffisamment de biomasse peut être contaminée.

    En clair, tout organisme dotée d'une masse suffisante, et de cognition, est un vecteur potentiel (343 Guilty Sparks)

    Guilty Sparks, programmé pour faire appliquer les protocoles de sécurité forunner lorsqu'une telle invasion de floods menace, et leur envoie quelques-uns de ses robots. Il a en effet besoin qu'un forunner utilise l'index, le protocole lui interdisant d'effectuer lui-même cette tâche. On a ici le premier lien entre humains et forunners, 343 prenant le Masterchief pour un forunner. Il l'appelle Reclaimer, et indique qu'une crise similaire a déjà eue lieu par le passé.

    Halo à une puissance capable d'éliminer toute vie pensante dans un rayon de 25 000 années lumières. Cortana et John cherchent donc un moyen de le détruire pour éliminer les floods, et pensent faire exploser les moteurs atomiques du Pillar of Autumn.

    Au dehors, les covenants sont débordés par les floods devenus de plus en plus nombreux. Ces derniers sont en train de réparer le croiseur covenant Truth & Reconciliation pour quitter Halo et se répandre sur d'autres mondes. Les covenants tentent de les en empêcher, lorsque le Masterchief monte à bord pour tenter de délivrer Keyes une seconde fois. Il fini par le retrouver, à moitié digéré par un parasite auquel il a certainement livré un certain nombre d'informations. Le livre Les Floods raconte ce passage, avec la lutte que livre le capitaine pour cache au parasite toutes informations relatives à la Terre.

    John qui le Truth et retourne au Pillar pour le faire sauter. Celui-ci est maintenant envahit par les floods, les covenants, et les robots de 343 Guilty Sparks qui essayent de l'arrêter. Il réussit à enclencher le processus de fission nucléaire, et quitte Halo à bord d'un chasseur après une dernière scène épique en warthog. Le Pillar explose, anéantissant l'anneau. Cortana scanne l'espace, et rien ne semble avoir survécu à l'explosion. Générique. A la fin de celui-ci, on voit 343 dans l'espace, plus vivace que jamais, il a donc survécu. Est-il le seul ?

    Halo 2

    Halo 2 démarre dans une station spatiale en orbite autour de la Terre abritant un gigantesque canon. Il s'agit de l'une des trois cent batterie de défense terrienne, ultime rempart contre une invasion covenant. Une flotte composée de 15 vaisseaux de commandement covenants s'approche, avec comme objectif de débarquer sur Terre. Ils détruisent quelques canons, et un croiseur réussit à passer avec un son bord le Prophète du Regret. Après avoir défendu la station dans laquelle il se trouve, il se rend sur terre à bord du In Amber Clad dans lequel se trouve un rescapé de Halo, le sergent Johnson, ainsi que Miranda Keyes, fille du capitaine et commandant à bord de ce vaisseau.

    Chers humains. Nous regrettons d'être aussi débiles, nous regrettons d'être venus, et nous regrettons encore plus de nous être fait torcher par les marines. (Johnson, de retour sur Terre)

    John nettoie les ruelles de la ville Mombassa de toute présence covenant, puis les larges rues de New Mombassa et retourne au In Amber Clad. Le vaisseau du prophète s'échappe et prépare un saut dans l'hyper espace, alors qu'il se trouve au dessus de la ville. Le In Amber Clad s'engouffre à sa suite dans la brèche avant que l'explosion induite par le saut ne réduise New Mombassa en cendres.

    Dans la cité sainte covenante - sorte de gigantesque ville flottante dans l'espace - Grande Bonté, centre de leur conglomérat, l'équilibre entre les races se fragilise depuis Halo. Le commandant en chef de leur flotte, un Elite, est déchut de son titre. Marqué au fer du signe de la honte et condamné à être l'Arbiter : un fantassin sacrifié à opérer directement pour les prophètes dans les missions les plus difficiles. Il a une armure différente de celle dont sont équipés les autres élites, la sienne ne peut le rendre invisible que peu de temps. En outre les Brutes se voient offrir le rôle de garde personnelle des prophètes à la place des Elites dont c'était traditionnellement une des fonctions, ce qui ne plait bien évidemment pas à ces derniers.

    L'Arbiter est envoyé en mission traquer le chef d'un mouvement dissident. Arrivé à la base de ceux-ci, il découvre que celle-ci est infestée de Floods. Il y trouve aussi les sentinelles, ces robots forunners des anneaux servant à contenir les floods, ainsi que l'oracle qui n'est autre 343 Guilty Sparks. Il réussit à tuer le chef dissident, et ramène le moniteur de l'installation 004 aux prophètes.

    Le vaisseau du prophète Regret et le In Amber Clad sortent de leur saut dans l'hyper espace près d'un autre anneau forunner, Halo Delta, sur lequel les covenants sont déjà installés. Le Masterchief poursuit Regret et réussit à le tuer malgré bon nombre de covenants.

    Pendant ce temps, Guilty Sparks explique aux prophètes comment activer Halo Delta, et ceux-ci envoient l'Arbiter chercher l'index, escorté par le chef des Brutes. Après un périple sur Halo, l'Arbiter réussit et l'index est ramené au prophète de la Vérité. La cité sainte covenante est arrivée aux abords de Halo Delta et se fait envahir peu à peu par les floods. Vérité en profite pour laisser le troisième prophète se faire attaquer par les floods, et rester le dernier au pouvoir. Il s'enfuit en direction du coeur de la cité, qui est un vaisseau forunner et envoi le chef des Brutes avec l'index au centre de contrôle de Halo 005.

    L'Arbiter et le Masterchief se retrouvent tous deux prisonnier du fossoyeur, sorte de flood dont le rôle pourrait se rapprocher de celui d'une reine dans une ruche. Celui-ci leur explique qu'ils doivent empêcher l'utilisation de l'anneau et les téléporte chacun à la recherche de l'index : John sur Grande Bonté et l'Arbiter sur Halo pour qu'il aille au centre de contrôle activer l'installation. Celui-ci est accompagné de Miranda Keyes et de Johnson, capturés à bord du In Amber Clad.

    John poursuit le dernier prophète de la Vérité dans grande bonté jusqu'au vaisseau forunner. Vérité veut y accéder pour mettre le cap sur Terre, et y trouver ce que Regret était venu chercher au début du jeu : la salle de contrôle des 7 Halos, qui se trouve sur notre planète, seul endroit d'où l'on peut activer les anneaux à distance.

    Cortana reste dans Grande Bonté, elle devra faire sauter les réacteurs du In Amber Clad échoué sur Grande Bonté pour détruire l'anneau 005. Le Masterchief décolle avec le vaisseau forunner et met le cap sur terre.

    L'Arbiter de son coté rejoint le chef des brutes dans la salle de contrôle et l'élimine.

    Une dernière scène montre le fossoyeur discutant avec Cortana dans grande bonté, on ne sait donc pas si elle va ou peut faire exploser les réacteurs du In Amber Clad. La ville est complètement envahie par les floods, et la flotte covenant est en pleine guerre civile avec d'un coté les brutes et les jackals, de l'autre les grunts, les hunters et les elites.

    Un article de Jeremix



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  • Halo est le nom d'une série de jeu vidéo développée par Bungie et Microsoft.

    • Halo: Combat Evolved, couramment appelé Halo, est le premier jeu vidéo de cette série. Il est sorti en 2002 sur Xbox et Windows XP.
    • Halo 2, la suite de Halo: Combat Evolved est sortie le 9 novembre 2004 aux États-Unis et le 10 novembre en Europe, Un portage de Halo 2 sur Vista est sortie le 7 juin 2007. Cet épisode est doté néanmoins d'un éditeur de cartes complet et de graphismes améliorés par rapport à sa précédente version sur la Xbox.
    • Halo 3, suite directe de Halo 2 qui est sortie le 25 septembre 2007 aux États-Unis, le 26 en Europe et le 27 au Japon, en exclusivité sur Xbox 360. Bungie l'annonce comme la fin de cette trilogie dédiée au master chief.
    • Halo Wars, jeu de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studio (développeur de Age of Empire). Sortie le 27 février 2009 (Europe), le 26 février au Japon et le 3 mars au USA, se déroulant 20 ans avant la découverte du premier halo pendant les premier combat entre le CSNU et les covenants.
    • Halo 3: ODST, c'est ce qui se passe sur Terre pendant Halo 2, alors que le Masterchief combattait les Prophètes et les Brutes, prévu exclusivement sur Xbox 360 pour la fin de l'année 2009.
    • Halo Reach, le dernier projet en date annoncé par Bungie et Microsoft lors de l'E3, prévu pour 2010.

    Notons la présence dans jeux non officiel:

       -Halo 0 : "Créé par des fans du jeu de Microsoft pour XBox et PC, Halo Zero est à Halo ce que CodeName : Gordon est à Half Life 2 : un jeu d'action 2D reprenant l'univers du jeu avec un style "old school" fleurant bon la Megadrive ou l'Amiga. Comme son nom l'indique, Halo Zero retrace l'histoire du Master Chief avant le premier épisode." A telecharger ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche18241-halo-zero.html  .

     

    Voici la Bande annonce de Halo 3 : ODST suivie de celle de Halo Reach :

    Halo Reach

     

    Un article de Jeremix et Deltarbiter


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