• Résumé des jeux

    Halo 1

    L'aventure se déroule en 2552, alors que l'humanité est en pleine guerre contre les Covenants, une coalition extraterrestre cherchant à anéantir toute trace de vie humaine. Reach, principal bastion des colonies de la Terre, vient de tomber sous les coups d'une flotte Covenante. La Terre est désormais la dernière étape des extraterrestres. John-117, surnommé Adjudant (Master Chief en version originale), un Spartan (projet secret de l'armée visant à sélectionner des enfants(75 exactement) et à leur inoculer des produits augmentant fortement leurs capacités) est (à priori) le dernier de son groupe, les autres ayant été envoyés sur Reach pour une mission au sol. 

    Le jeu débute sur un croiseur de combat du CSNU, le Pillar of Autumn commandé par le Capitaine de Vaisseau Jacob Keyes, ce vaisseau fait partie des derniers à avoir pu s'enfuir après la destruction de la dernière planète étape avant la Terre, Reach. Le Capitaine Keyes ayant donné l'ordre de passer dans le sous-espace (l'équivalent Halo de l'hyper espace de Star Wars), selon une coordonnée aléatoire (afin de ne pas guider les Covenants vers un monde habité), le vaisseau se retrouve devant une planète mourante dans l'orbite de laquelle gravite une planète anneau. Les covenants maîtrisant bien mieux les voyages supra luminiques que les terriens, les ont suivit et dépassé le Pillar pour l'attendre sagement à destination. Après un combat perdu d'avance, l'équipage évacue le navire par des nacelles de sauvetage, tandis que le capitaine, Keyes, tente de le poser sur l'anneau. Le Spartan 117 reçoit l'ordre de transporter Cortana, l'Intelligence Artificielle (IA) du vaisseau, pour que les informations qu'elle détient ne tombent pas dans les mains de l'ennemi.

    L' anneau est visiblement artificiel car toute la partie interne est aménagée.
    Une fois sur l'anneau et quelques covenants malencontreusement croisés aux détours des vastes plaines d'Halo en moins, le Masterchief apprend petit à petit la nature de ce monde. Les covenants l'appellent Halo, lui vouent un culte religieux tout en le considérant comme une arme d'une puissance inimaginable : « Qui contrôle Halo contrôle l'univers ». Keyes a réussit à poser le Pillar sur l'anneau, mais est capturé par les covenants et emprisonné dans les cellules d'un croiseur ennemi, le Truth & Reconciliation. John monte à bord avec un groupe de marines survivants et le délivre. Voulant découvrir les secrets d'Halo, il arrive jusqu'à la salle de contrôle de celui-ci, où se trouve les commandes permettant de l'utiliser. Cortana s'installe dans le système pour l'étudier. L'anneau aurait été construit par une espèce aujourd'hui disparut, les forunners, auxquels les covenants voueraient un culte. Pendant ce temps, les soldats du CSNU dirigés par Keyes s'enfoncent dans les installations de la planète, et se font décimer par une sorte de parasite. Celui-ci est capable de prendre possession d'organismes vivants présentant une taille suffisante et de les faire muter de différentes manières. John part à la recherche des marines, et en réchappe. Il rencontre alors l'intelligence artificielle du nom de 343 Guilty Sparks, qui se présente comme le moniteur de l'installation 004, Halo. Ceci implique il y aurait d'autres anneaux construits par les forunners. Il le guide jusqu'au coeur des structures, pour chercher la clef permettant d'activer l'anneau, appelée index, en expliquant que l'activation de Halo permettra de se débarrasser des Floods, le parasite. Celui-ci qui se répand de plus en plus rapidement, infectant aussi bien les hommes que les covenants, intégrant leurs connaissances et leurs technologies pour mieux pouvoir les utiliser ensuite. Voici les différentes races de covenants connues :

    Après une longue lutte au sein des immenses couloirs de l'installation forunner, le Masterchief s'empare de l'index et 343 les téléporte tous deux dans la salle de contrôle de Halo. Alors que John, sous l'insistance de Guilty Sparks tente d'activer Halo à l'aide de l'index, Cortana empêche le bon fonctionnement du processus et explique au Masterchief ce qu'est Halo : une arme destinée à être utilisée en dernier recours pour arrêter l'expansion des floods. Non pas en les supprimant eux même, mais en exterminant tout ce qui pourrait leur servir de nourriture, de moyen de propagation...

    Le seul moyen d'arrêter les floods c'est de les affamer (Cortana)

    Les humains, les covenants, toute espèce cognitive offrant suffisamment de biomasse peut être contaminée.

    En clair, tout organisme dotée d'une masse suffisante, et de cognition, est un vecteur potentiel (343 Guilty Sparks)

    Guilty Sparks, programmé pour faire appliquer les protocoles de sécurité forunner lorsqu'une telle invasion de floods menace, et leur envoie quelques-uns de ses robots. Il a en effet besoin qu'un forunner utilise l'index, le protocole lui interdisant d'effectuer lui-même cette tâche. On a ici le premier lien entre humains et forunners, 343 prenant le Masterchief pour un forunner. Il l'appelle Reclaimer, et indique qu'une crise similaire a déjà eue lieu par le passé.

    Halo à une puissance capable d'éliminer toute vie pensante dans un rayon de 25 000 années lumières. Cortana et John cherchent donc un moyen de le détruire pour éliminer les floods, et pensent faire exploser les moteurs atomiques du Pillar of Autumn.

    Au dehors, les covenants sont débordés par les floods devenus de plus en plus nombreux. Ces derniers sont en train de réparer le croiseur covenant Truth & Reconciliation pour quitter Halo et se répandre sur d'autres mondes. Les covenants tentent de les en empêcher, lorsque le Masterchief monte à bord pour tenter de délivrer Keyes une seconde fois. Il fini par le retrouver, à moitié digéré par un parasite auquel il a certainement livré un certain nombre d'informations. Le livre Les Floods raconte ce passage, avec la lutte que livre le capitaine pour cache au parasite toutes informations relatives à la Terre.

    John qui le Truth et retourne au Pillar pour le faire sauter. Celui-ci est maintenant envahit par les floods, les covenants, et les robots de 343 Guilty Sparks qui essayent de l'arrêter. Il réussit à enclencher le processus de fission nucléaire, et quitte Halo à bord d'un chasseur après une dernière scène épique en warthog. Le Pillar explose, anéantissant l'anneau. Cortana scanne l'espace, et rien ne semble avoir survécu à l'explosion. Générique. A la fin de celui-ci, on voit 343 dans l'espace, plus vivace que jamais, il a donc survécu. Est-il le seul ?

    Halo 2

    Halo 2 démarre dans une station spatiale en orbite autour de la Terre abritant un gigantesque canon. Il s'agit de l'une des trois cent batterie de défense terrienne, ultime rempart contre une invasion covenant. Une flotte composée de 15 vaisseaux de commandement covenants s'approche, avec comme objectif de débarquer sur Terre. Ils détruisent quelques canons, et un croiseur réussit à passer avec un son bord le Prophète du Regret. Après avoir défendu la station dans laquelle il se trouve, il se rend sur terre à bord du In Amber Clad dans lequel se trouve un rescapé de Halo, le sergent Johnson, ainsi que Miranda Keyes, fille du capitaine et commandant à bord de ce vaisseau.

    Chers humains. Nous regrettons d'être aussi débiles, nous regrettons d'être venus, et nous regrettons encore plus de nous être fait torcher par les marines. (Johnson, de retour sur Terre)

    John nettoie les ruelles de la ville Mombassa de toute présence covenant, puis les larges rues de New Mombassa et retourne au In Amber Clad. Le vaisseau du prophète s'échappe et prépare un saut dans l'hyper espace, alors qu'il se trouve au dessus de la ville. Le In Amber Clad s'engouffre à sa suite dans la brèche avant que l'explosion induite par le saut ne réduise New Mombassa en cendres.

    Dans la cité sainte covenante - sorte de gigantesque ville flottante dans l'espace - Grande Bonté, centre de leur conglomérat, l'équilibre entre les races se fragilise depuis Halo. Le commandant en chef de leur flotte, un Elite, est déchut de son titre. Marqué au fer du signe de la honte et condamné à être l'Arbiter : un fantassin sacrifié à opérer directement pour les prophètes dans les missions les plus difficiles. Il a une armure différente de celle dont sont équipés les autres élites, la sienne ne peut le rendre invisible que peu de temps. En outre les Brutes se voient offrir le rôle de garde personnelle des prophètes à la place des Elites dont c'était traditionnellement une des fonctions, ce qui ne plait bien évidemment pas à ces derniers.

    L'Arbiter est envoyé en mission traquer le chef d'un mouvement dissident. Arrivé à la base de ceux-ci, il découvre que celle-ci est infestée de Floods. Il y trouve aussi les sentinelles, ces robots forunners des anneaux servant à contenir les floods, ainsi que l'oracle qui n'est autre 343 Guilty Sparks. Il réussit à tuer le chef dissident, et ramène le moniteur de l'installation 004 aux prophètes.

    Le vaisseau du prophète Regret et le In Amber Clad sortent de leur saut dans l'hyper espace près d'un autre anneau forunner, Halo Delta, sur lequel les covenants sont déjà installés. Le Masterchief poursuit Regret et réussit à le tuer malgré bon nombre de covenants.

    Pendant ce temps, Guilty Sparks explique aux prophètes comment activer Halo Delta, et ceux-ci envoient l'Arbiter chercher l'index, escorté par le chef des Brutes. Après un périple sur Halo, l'Arbiter réussit et l'index est ramené au prophète de la Vérité. La cité sainte covenante est arrivée aux abords de Halo Delta et se fait envahir peu à peu par les floods. Vérité en profite pour laisser le troisième prophète se faire attaquer par les floods, et rester le dernier au pouvoir. Il s'enfuit en direction du coeur de la cité, qui est un vaisseau forunner et envoi le chef des Brutes avec l'index au centre de contrôle de Halo 005.

    L'Arbiter et le Masterchief se retrouvent tous deux prisonnier du fossoyeur, sorte de flood dont le rôle pourrait se rapprocher de celui d'une reine dans une ruche. Celui-ci leur explique qu'ils doivent empêcher l'utilisation de l'anneau et les téléporte chacun à la recherche de l'index : John sur Grande Bonté et l'Arbiter sur Halo pour qu'il aille au centre de contrôle activer l'installation. Celui-ci est accompagné de Miranda Keyes et de Johnson, capturés à bord du In Amber Clad.

    John poursuit le dernier prophète de la Vérité dans grande bonté jusqu'au vaisseau forunner. Vérité veut y accéder pour mettre le cap sur Terre, et y trouver ce que Regret était venu chercher au début du jeu : la salle de contrôle des 7 Halos, qui se trouve sur notre planète, seul endroit d'où l'on peut activer les anneaux à distance.

    Cortana reste dans Grande Bonté, elle devra faire sauter les réacteurs du In Amber Clad échoué sur Grande Bonté pour détruire l'anneau 005. Le Masterchief décolle avec le vaisseau forunner et met le cap sur terre.

    L'Arbiter de son coté rejoint le chef des brutes dans la salle de contrôle et l'élimine.

    Une dernière scène montre le fossoyeur discutant avec Cortana dans grande bonté, on ne sait donc pas si elle va ou peut faire exploser les réacteurs du In Amber Clad. La ville est complètement envahie par les floods, et la flotte covenant est en pleine guerre civile avec d'un coté les brutes et les jackals, de l'autre les grunts, les hunters et les elites.

    Un article de Jeremix



  • Commentaires

    1
    totodaz
    Samedi 6 Juin 2009 à 09:22
    trop cool hallo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :